Al Jazeera rafle les droits de la Ligue des champions à Canal+ !

Publié le par yvalcorp

Al Jazeera poursuit ses amplettes sur le marché des droits sportifs en France. Après avoir remporté les droits de retransmission de deux matchs de Ligue 1 à chaque journée de championnat dès 2012 pour 90 millions d'euros par an, la chaîne qatari a décroché, hier, les droits payants de la Ligue des champion pour la période 2012-2015. Un véritable coup de tonnerre pour Canal+ qui détenait jusqu'ici ces droits. La Ligue des champions est un des produits phares de la chaîne cryptée, avec 133 matchs par saison et une audience très forte : 1,5 million de téléspectateurs en moyenne.

4438574-ligue-des-champions-620x345-1.jpg

 

Coup de tonnerre chez Canal+

Pour décrocher ces droits, Al Jazeera a cassé sa tirelire. Alors que Canal+ débourse actuellement 31 millions d'euros annuels pour diffuser la quasi-intégralité de la compétition (tous les matchs sauf la plus belle affiche qui est retransmise par TF1), Al Jazeera a emporté la mise en proposant 61 millions d'euros par an, indique L'Equipe.

 

Les droits de la Ligue 1 et de la Ligue des champions seront proposés aux téléspectateurs sur une nouvelle chaîne payante qui devrait être lancée au printemps sur le câble, le satellite et l'ADSL, selon le JDD. La chaîne viendra concurrencer directement Canal+, seul opérateur payant du PAF après le retrait d'Orange à l'issue de la saison.

 

TF1 a fait une offre insuffisante pour les droits gratuits

De surcroît, selon la presse spécialisée, Al Jazeera ne devrait pas s'arrêter là. La chaîne ambitionne de retransmettre une partie de l'Euro 2012 qui se déroulera en juin en Pologne et en Ukraine. Un événement très populaire en France qui pourrait assurer à Al Jazeera un lancement réussi de sa chaîne française pilotée par Charles Biétry, l'ancien patron des sports de Canal+ et France Télévisions. Enfin, Al Jazeera pourrait augmenter son investissement dans la Ligue 1 en s'emparant d'un troisième lot. Une telle acquisition lui permettrait de proposer 80% de la Ligue 1... L'Equipe indique également qu'Al Jazeera serait intéressé par la Ligue Europa (aujourd'hui sur M6 et Canal+) ainsi que par les championnats britanniques et espagnols, actuellement retransmis sur les antennes du groupe Canal+.

 

A noter que les droits en clair de la Ligue des champions n'ont pas encore été attribués. TF1 a fait une offre jugée insuffisante pour remporter les 13 plus belles affiches de la compétition, aujourd'hui retransmises sur TF1 pour 25 millions d'euros par an. Un deuxième tour sera organisé. Selon L'Equipe, Al Jazeera n'a pas déposé d'offre. En revanche, ce deuxième tour pourrait susciter les intérêts de Canal+ et M6 qui viendraient ainsi concurrencer TF1. Mais la filiale du groupe Bouygues semble décidée à ne pas surenchérir, d'autant plus que la compétion réalise des audiences décevantes.

Publié dans Sport

Commenter cet article